top of page

Gâteau à la crème de marrons

Bonjour, bonjour !

Marrons... Mais ! Nom d'un petit pois, c'est la châtaigne qu'on consomme et non les marrons... Pourquoi me direz vous ? Eh bien j'en ai aucune idée ! Haha ! Je ne sais pas d'où ça vient et pourquoi nous continuons à faire l'amalgame entre les deux...

Revenons à nos châtaignes !

Voici une recette très simple de gâteau à la crème de "marrons". Je me suis largement inspiré de celle-ci

Ingrédients :

Gateau :

- 500 g de crème de marrons - 3 œufs - 50 g de beurre fondu - 120 g de farine de maïs - 1 sachet de levure chimique - 1 cuillère à cafe de vanille

Glaçage :

- 50gr de chocolat noir pâtissier

- 50gr de sucre glace

- 25gr de beurre à température ambiante

Décoration :

- Une petite poignée de noisettes et/ou noix de pécans

- 1 cuillère à soupe de sucre

Réalisation du gâteau :

Préchauffez le four à 150°C.

Faire fondre les 50gr de beurre, réservez jusqu'à la prochaine étape.

Fouettez dans un saladier la crème de marrons, les oeufs, le beurre fondu, le sucre et la vanille.

Rajoutez la farine et la levure et bien mélanger.

Beurrez généreusement un moule à gâteau, de votre choix. Pour ma part, j'ai préféré prendre un moule à savarin. Je trouvais ça plus sympa pour faire ma petite décoration après :)

Enfournez pour 30 minutes.

Glaçage chocolat :

Faites fondre votre chocolat au bain marie avec le beurre.

Quand tout est bien fondu, rajoutez le sucre glace, bien mélanger et réservez.

La déco :

Dans une poêle anti-adhésive de préférence, torréfiez les noisettes/noix pendant bien 5 minutes (la peau va brunir, c'est tout à fait normal). Sortez-les du feu.

Là, j'ai deux solutions, soit vous les voulez toutes belles et vous enlevez la peau en les frottant dans un torchon propre. Soit, vous faites comme moi et vous la jouez plutôt rustique.

Dans la poêle, mettez à chauffer le sucre avec les noisettes/noix sur feu moyen. Surveillez bien. Ce que nous voulons c'est créer un caramel à sec avec les noisettes/noix pour les caramélisées.

Dès que c'est prêt, renversez délicatement (mais rapidement), votre préparation sur du papier sulfurisé ou bien sur une plaque silicone et laissez refroidir.

Si avec tout ça le gâteau n'est pas prêt, c'est que vous allez beaucoup trop vite ! Détendez-vous, prenez un livre, un p'tit café et patientez ;)

La fin de la faim :

Vous avez utilisé l'astuce du couteau planté dans le gâteau pour savoir qu'il est cuit, bien entendu.

Le gâteau est cuit, vous l'avez sorti du four et il refroidit tranquillement à l'air libre, tel un nouveau né, il a besoin de calme et de repos après ces efforts.

Cassez les noisettes/noix caramélisées. Quand je dis "casser", je parle surtout du caramel, sinon vous allez avoir une grosse plaque et j'suis pas sûre sûre que sur le gâteau ça tienne des masses... Mais bon, à vous de voir.

Reprenez votre bouquin et un deuxième café ou un verre de vin, à vous de voir !

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé...*

Ça y est, c'est le moment ! Versez votre glaçage sur le gâteau froid, perso j'ai réveillé le Picasso qu'il y avait en moi... Puis déposez les noisettes et les noix caramélisées sur le dessus. Opération périlleuse, ça glisse un peu dans tous les sens. Mais, la perfection n'existe pas, alors, faites comme vous pouvez !

Rajoutez, des feuilles de menthe et des petites fleurs comestibles si vous le souhaitez. Manière d'en mettre plein la vue avec les dernières feuilles de menthe qui reste et qui vous ont servit à réaliser vos mojitos cet été.

Effet assuré !

Bonne dégustation :)


Merci à ma belle Florence Boué pour cett
Béatrice, Toulousaine
{29 ans}
bottom of page