top of page

La Kantoch

Coucou les cuistots !

Je vous embarque avec moi pour venir découvrir le restaurant « La Kantoch » ouvert en juin 2016, il se trouve au coeur de St Cyprien.

Je suis accueillie par Fanny et Benjamin, un couple dans la vie, mais qui forme au sein du restaurant un duo dynamique, accueillant et souriant. On nous laisse libre de nous installer où bon nous semble. Ah, forcément, j’adore, ça me rappelle le Portugal, ce côté décontracté et sans chichi.

Je demande à Fanny si elle est toulousaine, ses études dans le milieu de la restauration et pourquoi avoir choisi le quartier St Cyprien. Qu’elle est ma surprise en découvrant que Fanny a grandi à Tahiti et qu’elle a fait un CAP Charcuterie/traiteur ! Haha ! J’adore ! Pour le quartier, c’est un quartier qui lui plaît, on est d’accord sur le fait de dire que c’est un peu un village dans une ville. Étant moi-même de St Cyprien :) On comprend au fil des assiettes l’empreinte culinaire de Fanny, c’est une cuisine d’ici et d’ailleurs.

Son compagnon Benjamin est aussi présent, au petit soin de la clientèle. Il débute un peu dans le milieu, il était retouche photographe. Je trouve que c’est un challenge en plus pour tous les deux et on peut voir la complicité de ce couple autant en salle qu’en cuisine.

Je m’installe près de la porte, j’ai un visuel assez large de toute la salle, de la cuisine qui est ouverte et de la terrasse. Ok, grosso modo, j’suis grave bien installée !

La déco se veut assez sobre, esprit un peu brocante chic que j’aime beaucoup. C’est dépareillé, mais avec goût ! Tout de suite, mon oeil est attiré par la moulure au mur et au plafond, on ne peut qu’être hypnotisé ! C’est superbe ! Un travail magnifique réalisé par « L’art du plâtre ». Puis en détaillant un peu de plus près, je tombe sous le charme des pieds de table. Fanny m’explique que c’est aussi un créateur « La Fabrique des Pieds ». D’ailleurs, je garde précieusement ce site sous le coude… ;)

Ensuite, vient le moment de détailler un peu l’ambiance, les gens, la vie. On peut voir qu’il y a beaucoup d’habitués. Personnellement, j’aime bien ce mélange avec les gens, la bonne humeur est de la partie, on entend les gens échanger entre eux alors qu’ils ne se connaissent pas. Je trouve le pari réussi, chapeau !

Je compte à peu près 18 places, mais on m’indique qu’il y en a plus, quand la terrasse extérieure est fermée. Pour la terrasse, on est à peu près à 14 places.

Et si on passait à l’assiette ?

Je me laisse porter par le choix de la direction ( ;) ), je goûte à l’entrée du jour. Un subtil gaspacho de tomate, pastèque et concombre. C’est frais, c’est super bien assaisonné, c’est top !

Puis une part de tarte, faut bien tout goûter, vous n’êtes pas d’accord ? :p

Une tarte gluten free avec une pâte à base de sarrasin et une préparation à la fêta, coriandre fraîche, ciboulette et graines de courge. Ok, je fonds, c’est excellent ! Un poil salé, mais c’est la fêta qui veut ça, je ne le sais que trop bien haha ! Mais elle est délicieuse, fondante, gourmande, plein de parfum. C’est un ÉNORME coup de coeur !

Elle est normalement servie en plat avec de la salade, pour un plat équilibré et léger.

On passe au plat du jour ! Je découvre une assiette riche en couleurs, en saveurs, en textures. Encore une fois, je suis agréablement surprise. L’assiette est composée de patates douces rôties, d’épinards à la crème de sésame (j’en salive encore), de rillettes de carottes au beurre de cacahuète et de quinoa.

Cette assiette est complète, très bonne et très bien exécutée.

Pour le dessert, j’essaye de rester raisonnable… Je prends une salade de fruits, je suis ravie de voir que c’est une salade de fraises et pommes… Je ne suis pas fan de pommes crues, mais c’est très personnel, j’ai quand même tout mangé ! Hahahaha !

Je pense que le combo idéal est de faire entrée + plat ou plat + dessert et si on a très faim, entrée + plat + dessert.

Voici un détail des prix :

Kiche/Salade = 8,50€

  • Dessert = 11,50€

Sandwich = 5,50€

  • Dessert = 8,50€

Plat du jour = 9,50€

  • Dessert = 12,50€

Dessert seul = 3,50€

On peut aussi commander à emporter. Il y a d’ailleurs autant de « débit » en vente à emporter que sur place, c’est assez impressionnant.

Fanny met tout son coeur à l’ouvrage et donne tout, pour faire plaisir à ses clients. Elle prend en considération vos besoins, envies, allergies et autres. Je suis très contente d’avoir pu papoter un peu avec elle en fin de service, c’est une personne adorable qui aime ce qu’elle fait et elle le transmet à travers la cuisine.

Je tiens à préciser que j’y étais allée une première fois et que j’avais été un peu mitigée, aujourd’hui, c’est le restaurant qui m’a conviée à venir. Fanny espérait me faire changer d’avis, c’est chose faite, je suis conquise ! Je prends même note que la prochaine fois, je prendrai un délicieux cookie qui m’a fait de l’oeil tout le long du repas… <3

En espérant vous avoir donné envie de venir découvrir la cuisine de Fanny,

Bonne lecture !

Merci à ma belle Florence Boué pour cett
Béatrice, Toulousaine
{29 ans}
bottom of page