top of page

Miam Miam Madrid

Coucou les cuistots !

Aujourd’hui je vous retrouve avec un article très MIAAAAM !!! Je vais vous parler de mon séjour à Madrid ! Un séjour court, mais terriblement gourmand !

Je remercie les personnes qui m’ont donné des conseils et aidé à trouver des adresses au top !

Nous sommes partis du vendredi soir au dimanche soir. De quoi remplir nos estomacs de merveilleuses choses ! Comme nous sommes arrivés presque à minuit, nous choisissons une adresse pas loin. Oui, les Espagnols mangent relativement plus tard que nous, mais ce n’est pas pour autant qu’ils servent à manger toute la nuit ! Les restos restent ouvert jusqu’à 1h30 du matin globalement, mais ne servent plus de nourriture à partir de minuit. Ce qui est déjà énorme !

Du coup, nous nous sommes arrêtés à la « Jota Batela » Calle Silva 23, 28004 Madrid, Espagne. Nous sommes arrivés à 23h55 ! Les cuisines fermants à minuit, nous avons fait un choix au pif ! Une entrecôte saignante pour mon co-testeur et du poisson pour moi. Poisson pané dans un mélange d’oeufs il me semble. C’est léger et parfait pour commencer en douceur notre découverte de Madrid ! L’entrecôte, n’a rien à envier à nos restaurants français, elle est gargantuesque !

J’ai eu un gros craquage pour la bouteille d’eau, en verre épais bleu. Hop ! Dans la valise !

Après une nuit bien trop courte, nous partons à la recherche de notre premier petit déjeuner ! Il est 8h30, tout est presque fermé… Mais pas l’établissement où nous nous rendons qui est ouvert 24h/24h ! Une institution, on y dévore des churros bien frais, des chocolats chauds pour faire de la trempouille de churros, des cafés au lait, des jus d’oranges frais… Bref, une institution vous dis-je !

Regardez-moi ce bonheur gourmand ! <3

Bien entendu, nous n’avons pas cherché midi à quatorze heures, nous avons fait nos deux petits-déjeuners là-bas ! Oui, oui, oui… Quand on aime, on ne compte pas.

« Chocolateria San Gines » Pasaje San Gines 5, 28013 Madrid, Espagne.

Nous repartons le ventre bien tendu, dans le froid espagnol. Chaussures de marche aux pieds, nous sommes prêts à affronter vents et marées. Surtout pour pouvoir continuer à manger… Haha ! Notre premier plan était de rester dans le coin pour aller manger un bout au marché St Miguel. Mais, nous avons fini super tôt et après une ballade dans les environs nous sommes restés un peu comme… deux nénuphars hors de l’eau. Donc, changement de plan, nous partons pour aller visiter le musée de la Reine Sofia ! Waouh ! Nous ressortons avec des étoiles plein les yeux !

Mais ne nous attardons pas sur les détails… Mon estomac à FAIM !

Un peu à l’improviste nous tombons sur le restaurant « Arrocería - Puerta de Atocha »Calle Tortosa 10 | Frente salida AVE a Mendez Alvaro, 28045 Madrid, Espagne.

Nous nous lâchons complètement ! En avant la bouffe, la nourriture, la ripaille, bref, on veut du MANGER ! On nous apporte un petit pot de fromage frais, on ne dit pas non, en attendant ce sera parfait ! On prend un plat de poulpe à la galicienne pour entrée à partager. Hyper copieux et délicieux, un peu tiède, un régal ! Mon coup de coeur !

Puis nous écoutons bravement notre serveur, qui est, je pense le maître de salle. Et nous voilà embarqués pour prendre du thon. C’est l’arrivage du jour. Le plat arrive, waouh ! C’est beau, c’est bon ! Que demande le peuple ?! Ah oui, la suite ! On se laisse tenter par deux tartes, une au chocolat et une à la fraise. Pour moi ce n’est pas l’amour fou… Je ne suis pas sucre et ne trouve pas ça à mon goût. Je pense que j’aurais préféré une tarte au poulpe en fait, haha !

On nous sert un digestif, on nous offre des stylos et des cartes de visites. Je pense qu’on leur a plu ! On s’en sort pour une belle note, notre plus gros restaurant du séjour il me semble ! (Petite info, il semblerait que la paella est pas mal ! Beaucoup d’Espagnols sont venus en manger entre midi et deux. ;))

On passe l’étape ballade, ce n’est pas ce qui nous intéresse ici… :D

Le soir, direction « El Arco » pour manger une paella ! En entrée, des calmars frits et en plat un beau plat de paella rien que pour nous ! Nous tombons un soir de match, coincés entre le passage de l’entrée et un mur et les supporters, super ambiance ! C’était vraiment génial ! La paella était bonne. Pas grand-chose à rajouter. Ah si, le sourire des serveuses est communicatif et le patron un amour ! On y va, en courant, sur les mains, en volant, peu importe comment, on y va et puis c’est tout ! « Taberna El Arco » Huertas 7, 28012 Madrid, Espagne.

Le lendemain matin, eh bien… Vous le savez déjà ! Des churros !!! Oui, oui, OUIIII !!! J’en salive encore, pour dire ! J’ai choisi un café au lait avec mes churros, c’était moins gourmand que le chocolat bien entendu, mais tout aussi bon… *Bave*.

Bref, on passe au midi, ni une, ni deux, on file au marché de San Miguel ! On ne va pas y échapper deux fois hein !

Mais quelle merveilleuse surprise ! Mais quel marché de tapas en folie ! Un monde fou, une atmosphère dingue ! Vous voulez du local, du vrai, de la foule, ne cherchez plus ! Là-bas c’est juste un moment inoubliable ! On a mangé sur le pouce, debout, à moitié sur un bar. Une paella, que je ne recommande absolument pas. Toute sèche, berk ! Mais des tapas à profusion, frais et délicieux ! Les croquettes sont à tomber ! Les petites brochettes de mozzarella/tomate/jambon, sont bonnes et hyper copieuses (en revanche pour l’élégance quand vous allez les manger on repassera hein…). Prenez des serviettes avec vous, armez-vous de patience, de bonne humeur et de joie et c’est déjà à moitié dans la poche ! ;)

« Mercado San Miguel » Plaza San Miguel, 28005 Madrid, Espagne.

Pour finir, nous sommes allés dans un bar pas trop loin, pour s’éloigner un peu de la foule, mais surtout pour être au chaud et s’asseoir pour papoter ! Nous sommes tombés par hasard sur un bar/restaurant très kitch, mais adorable. Un serveur bougon avec la bonne voix rocailleuse à l’espagnol. On y a mangé des calmars frits délicieux ! En revanche, je suis désolée… Je n’ai pas le nom de l’établissement… Même en cherchant sur google je n’arrive pas à le retrouver. Promis, si je mets la main dessus, je le rajouterais !

Voilà que s’achève notre périple gastronomique à Madrid ! Une ville vivante où il fait bon vivre. J’ai adoré ! Bien plus que Barcelone ! J’y retournerais volontiers, entre amis, en famille ou en amoureux.

Et vous, êtes-vous déjà allés à Madrid ? Dites-moi tout !

Belle découverte mes cuistots !

P'tit bonus :

Merci à ma belle Florence Boué pour cett
Béatrice, Toulousaine
{29 ans}
bottom of page