top of page

Cookies Pumpkin Spice

Coucou mes petits cuistots !

J’ai une chanson qui me trotte dans la tête depuis plusieurs jours…

Aujourd’hui c’est un peu particulier (ou pas…) je vous partage une recette ! Pas n’importe quelle recette ! Une création pour relever un défi de taille ce mois-ci ! Un défi élaboré et concocté par Monsieur Woody et c’est mon amie Solène du blog L’Arbre Maison qui m’a invité à y participer.

Alors, c’est ma toute première fois. Je n’ai jamais participé à un défi comme ça. ;)

J’espère que la recette va vous plaire !

Avant toute chose, je rappelle le défi de ce mois-ci :

« Pour la 7ème édition qui se déroulera le 5 novembre, deux nouveaux thèmes au choix sont proposés :

– Qui a encore peur de Jack o Lantern ?! …Halloween ou pas, en cette saison il y a toujours une bonne raison de cuisiner la courge, le potiron….

– Retour sur la scène de cream !…. Les bikinis sont au placard jusqu’à l’été prochain, alors faites-vous plaisir ! De multiples possibilités s’offrent à vous en salé ou sucré…. C’est le retour de la crème ! »

Le ton est de mise !

J’ai directement une idée qui me vient en tête ! La citrouille ça me parle, en sucré encore plus… Vous avez déjà vu ma recette de ma Pumpkin Pie, non ? Beh alors, on attend quoi ? ;)

Je pars sur une base que je connais assez bien, ma recette de cookie fétiche ! Mais avec quelques améliorations bien entendu… Héhé ! Faut coller au thème quand même !

Pour une vingtaine de cookies :

Ingrédients :

  • 130gr de beurre mou

  • 200gr de farine de blé T65

  • 1 cuillère à café de levure

  • 100gr de sucre

  • 100gr de purée de citrouille

  • 100gr à 200gr de chocolat blanc (ça dépend de la gourmandise !)

  • 1 cuillère à café de cannelle moulue

  • 1 cuillère à café gingembre moulu

  • 1/2 cuillère à café de muscade moulue

  • 1/2 fève tonka râpé (si vous n’en avez pas, n’en achetez pas spécialement pour cette recette, à la place pourquoi pas rajouter un peu d’extrait de vanille ?!)

  • Colorant alimentaire, facultatif

En tout premier lieu on s’occupe de Jack ! Euh… De la lanterne de Jack plutôt, coquins !

On enlève la peau, on coupe des cubes d’environ 5cm et si on le peut, on cuit notre citrouille à la vapeur ! Sinon, dans un grand bain d’eau bouillante « Mouhahahahaha », 10 à 15 minutes.

Vérifiez la cuisson ! La lame du couteau doit se planter dans la chair sans forcer.

Pendant ce temps, sortez votre plus beau chaudron, un oeil de serpent, de la bave de crap… Hum hum, le thème m’emballe un peu. Sortez un saladier, mélangez les ingrédients secs : farine, sucre, épices et levure.

Rajoutez votre beurre ramolli, du bout des doigts, sablez le mélange. Vous pouvez très bien faire cette recette dans votre beau robot si vous en avez un ! C’est ce que je fais personnellement.

Écrasez votre citrouille tiédie ou mixez-là.

Rajoutez la purée au mélange précédent et bien mélanger. Vous devez avoir une pâte homogène, un peu collante.

Cassez à l’aide de la lame d’un couteau le chocolat blanc en morceaux. Plus ou moins gros, comme vous le sentez ! Et rajoutez-les à la pâte.

Bien mélanger. Mettre au frais pour minimum 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

DING ! 30 minutes sont passées, placez une feuille de papier cuisson sur votre lèchefrite, et déposez des boules de pâte à l’aide de deux cuillères à café.

Mettez a cuire pour 13 à 15 minutes.

Ces cookies, sont assez moelleux, assez loin du cookie de base. Mais un régal pour les papilles !

Bon appétit !

Prochain défi :

La prochaine édition aura lieu le 3 décembre en proposant 2 nouveaux thèmes au choix : "appuie sur le champignon !"... ou "je ne cuisinerai qu'en présence de mon avocat !"... Vous l'aurez compris vos recettes sublimeront l'avocat ou le champignon.

Et comme je dois invité 5 personnes à participer à ce défi, je pense forcément à mes copines blogueuses !

- Bénédicte du blog Parce que j'adore critiquer...

- Ikuko (ma prof préférée de cuisine japonaise) du blog Que C'est Bon !! Les Mémoires Culinaires d'Ikuko

Pour le règlement, je vous invite à aller jeter un coup d'oeil par ici.

Des bisous !

Merci à ma belle Florence Boué pour cett
Béatrice, Toulousaine
{29 ans}
bottom of page