top of page

Petits farçous comme en Aveyron

Coucouuuu les cuistots !

Boudu ! C’est que ça commence à faire un petit moment que je ne vous ai pas vu, que vous ne m’avez pas vu, qu’on ne s’est pas vu, bref, que j’étais pas là quoi.

Aujourd’hui je reviens pour une petite recette de farçous ! Et là, la foule en délire crie « Des QUOI ?! »

Bien entendu, pour en manger des vrais de vrais, je vous conseille, si vous allez dans l'Aveyron, d'en acheter des tout chaud tout frais sur un marché. ;)

Pour ceux qui ne connaissent pas les farçous, c’est un met typiquement aveyronnais, que je connais que depuis 2 ans grâce à ma maman et mon beau papa qui ont repris un village vacances en Aveyron. D’ailleurs, si ça vous intéresse, sait-on jamais comme on dit…

Voici le site internet du village vacances : « Les Chalets de la Gazonne ».

Revenons à nos farçous. Les farçous, ce sont des « galettes », avec une pâte très, très simple, oeuf + farine + lait et beaucoup de verdure. Je sais qu’on peut en faire avec de la viande. Je crois ne pas en avoir goûté pour le moment, du coup je suis restée sur une valeur sûre ! Celle que je connaissais en gros. ^^

L’Aveyron, a un panel culinaire assez varié et tout ce que j’ai pu goûter jusque là m’a comblée. Même les Tripous, oui, oui… Bon eux, je ne les ai pas mangé à 8h du matin au petit déjeuner, comme ça se fait là bas… :D

Ingrédients pour environ 6 personnes :

  • 2 oeufs

  • 3 verres à moutarde de farine semi-complète (ou ce que vous avez)

  • 3 verres à moutarde de lait

  • 1 bouquet de persil

  • 1 botte de blettes

  • 2 gousses d’ail

  • 1 oignon

  • Du sel et du poivre

Je me suis largement inspiré de cette recette CLIC.

Taillez le vert des blettes en lamelles.

Faites bouillir de l’eau et ajoutez-y une pincée de sel. Quand votre eau est prête, plongez-y vos blettes, juste le vert malheureux ! Pendant bien 5 minutes.

(Gardez les côtes de blette pour une autre recette. Coupez en tronçons et les cuire 15 minutes dans de l’eau bouillante salée, laissez refroidir et réservez pour le lendemain. Le lendemain, je les ai fait sauter à la poêle avec du persil, de l’ail et une pointe de beurre, un régal !)

Pendant ce temps, (c’est très rapide 5 minutes, alors de l’organisation mes cuistots ! Hop, hop, hop, planche à découper : check, couteau aiguisé : check…) Hachez finement le persil, l’ail et l’oignon. Réservez.

Dans un saladier, cassez les oeufs, ajoutez la farine et le lait. Fouettez pour avoir une préparation lisse et homogène.

Petite idée personnelle pour la prochaine fois, séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige pour les incorporer ensuite à la pâte, pour avoir des farçous super légers et aériens. Si vous testez, laissez-moi un commentaire pour savoir ce que ça donne. Huhu !

Ajoutez le persil, une bonne pincée de sel et de poivre, l’oignon et l’ail hachés à votre pâte. Bien mélanger.

Les 5 minutes doivent être passées, j’espère que vous avez égouttez vos blettes ?! Héhé, si vous êtes une machine et que le temps n’est toujours pas fini… Patientez ! Il ne fallait pas aller si vite… Na ! :D

Passez les blettes sous un filet d’eau froide et pressez doucement entre vos mains pour retirer l’eau. Quand vous pensez avoir bien retiré l’eau, vous pouvez hacher grossièrement vos blettes et les ajouter à la pâte. Bien mélanger.

Normalement, les farçous sont frits, dans beaucoup d’huile… Personnellement j’ai préféré les faire plus légers et digestes en huilant légèrement ma poêle pour les cuire et les dorer.

De ce fait, j’ai envie de vous dire que pour la cuisson… Faites comme vous le sentez !

Une bonne louche correspond à un farçou à peu près. Il faut les cuire bien 3/5 minutes de chaque côté sur feu moyen/fort.

Je sers mes farçous avec une salade verte. Mais vous pouvez très bien manger vos farçous avec un morceau de viande ou avec une énorme salade en plat principal.

Bon appétit !

Merci à ma belle Florence Boué pour cett
Béatrice, Toulousaine
{29 ans}
bottom of page